Qui sommes-nous

Affiliations



L'appui
L’Appui

Contribuer à favoriser l’émergence d’une conscience sociale favorable aux personnes proches aidantes et à améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, l’Appui soutient la mobilisation des acteurs concernés par la proche aidance partout au Québec et appuie le développement d’initiatives régionales pour faciliter le quotidien des proches aidants.
Le mandat principal de l’Appui consiste ainsi à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial, de formation et partage de connaissances. Cela se traduit notamment par le service Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux, et ce, à l’échelle du Québec.


Association québécoise des centres communautaires pour aînés

L’AQCCA est un organisme sans but lucratif regroupant les centres communautaires pour aînés situés au Québec qui lui sont affiliés. Elle est l’unique regroupement de ce genre à travers le Québec et assume ainsi un grand rôle de structure provinciale, de représentation et de soutien pour ses membres.
L’AQCCA soutient le travail des centres communautaires pour aînés en donnant des informations sur des sujets pouvant les intéresser, en formant le personnel et les bénévoles sur des questions touchant spécifiquement leur travail et en favorisant la circulation d’information entre les centres de différentes régions.


Carrefour de développement social par l’éducation populaire

Promouvoir l’éducation populaire comme outil de développement social.


 

Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry

La Corporation de Développement Communautaire Beauharnois-Salaberry regroupe les organismes communautaires de notre région et assure leur représentation, leur consolidation ainsi que leur reconnaissance, et ce, afin de stimuler la participation active et durable du secteur communautaire au développement social et économique de notre belle région.


Intergénérations Québec

Intergénérations Québec s’est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire. Organisme à but non lucratif, Intergénérations Québec est un réseau d’action de solidarité qui regroupe des individus, des organismes et des institutions du Québec œuvrant pour le rapprochement entre les générations. Il soutient les initiatives intergénérationnelles en offrant des formations au personnel et aux bénévoles des organismes et en favorisant le partage d’information en la matière.


Lire et faire lire

L’association offre un programme intergénérationnel en lecture à l’échelle du Québec par l’intermédiaire de ses antennes locales. Ce programme est d’une magnifique simplicité. Une fois par semaine, durant l’année scolaire, des aînés bénévoles-lecteurs se rendent dans une école de leur région pour lire des histoires aux enfants. Chaque bénévole-lecteur a son petit groupe de 2 à 5 enfants de la prématernelle, de la maternelle, de la 1re ou de la 2e année (4 à 8 ans).


Proche aidance Québec

Proche aidance Québec regroupe 124 organismes communautaires qui soutiennent plus de 41 000 personnes proches aidantes partout au Québec. Ces organismes ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants en soulageant l’appauvrissement et l’épuisement qu’ils vivent de par la maladie, le vieillissement et/ou le handicap d’un proche, que ce soit un conjoint, un ami, une sœur ou un enfant. Ils offrent entre autres du service conseil, du soutien psychosocial et du répit.


Regroupement des Centres d’action bénévole de la Montérégie

Favoriser les rencontres, les échanges et l’entraide entre les Centres d’action bénévole de la Montérégie. Promouvoir des programmes d’action d’intérêt commun aux membres. Offrir de la formation aux membres selon leurs besoins. Appuyer dans leur démarche les membres qui demandent l’intervention et la collaboration de la corporation après l’étude de la demande par le conseil d’administration. Travailler et collaborer avec les organismes de la Montérégie au développement de l’action bénévole et communautaire.S’assurer de la représentation et de la défense des intérêts des membres de la corporation auprès de toutes instances jugées nécessaires.


Logo ROMAN_bouton_145
Regroupement des organismes montérégiens pour les aidants naturels

Regrouper, soutenir et accompagner les organismes qui soutiennent les aidants d’aînés en Montérégie.


Reseau-de-l-action-benevole-du-Quebec2
Réseau de l’action bénévole du Québec

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) regroupe 35 membres multisectoriels de l’action bénévole. Le RABQ, c’est aussi : l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action bénévole; le porte-parole de ses membres sur l’action bénévole; le lieu de promotion et de développement d’une vision globale de l’action bénévole; un lieu de référence et de soutien concernant l’action bénévole au Québec.


Table de concertation des aînés de Beauharnois-Salaberry

Travailler en collaboration et en concertation avec les organismes à l’amélioration des conditions de vie et au bien-être des personnes aînées. 6Travailler selon une approche concertée des dossiers en regard des besoins des personnes aînées et des priorités établies par les organismes.



Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie

La Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie (TRCAM) offre aux représentants des aînés de la Montérégie un lieu régional d’échanges, de concertation et de partenariat pour unir leurs voix sur les grands enjeux qui les touchent.